Mali: mission ouest-africaine samedi à Bamako

Une délégation ouest-africaine, conduite par l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, est attendue samedi à Bamako, où elle sera reçue “avec plaisir” par la nouvelle junte.

Cette délégation se rend à Bamako pour “aider à trouver des solutions” après la prise de pouvoir mardi par des militaires, a indiqué vendredi une source de la Cédéao dans la capitale malienne.

“Nous recevrons avec plaisir la délégation de la Cédéao (…) Il est important de discuter avec nos frères”, a déclaré à l’AFP un responsable de la junte.

La junte au pouvoir au Mali a par ailleurs fait un geste en permettant à l’ONU de rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta et en libérant deux détenus avant l’arrivée samedi à Bamako d’e la délégation ouest-africaine pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel.

La mission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) va être conduite par l’ancien président nigerian Goodluck Jonathan, accompagné du président de la Commission de la Cédéao Kassi Jean-Claude Brou et du ministre nigerian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama, a-t-on appris vendredi auprès de l’organisation à Bamako.

Le geste des militaires, qui assurent vouloir organiser une transition politique de courte durée, intervient alors que l’opposition appelle à de grands rassemblements vendredi après-midi à Bamako pour “fêter la victoire du peuple malien”, trois jours après la chute du président Keïta, au pouvoir depuis 2013.

Jeudi soir, les putschistes avaient permis à une équipe de l’ONU de rendre visite aux personnalités qu’elle détient, dont le président renversé et son Premier ministre Boubou Cissé.

Lors de leur coup d’Etat mardi, les militaires ont arrêté le président Keïta, dit “IBK”, qui a ensuite annoncé sa démission dans la nuit, et son Premier ministre Boubou Cissé, qu’ils ont emmenés dans le camp militaire de Kati, dans la banlieue de Bamako, devenu le centre du nouveau pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite