Le chef de l’Etat a appelé "à éviter le piège de la confusion et de l’amalgame pour ne pas faire le jeu de ceux qui ont choisi de troubler la quiétude" du Mali, dans un discours radio-téléivisé prononcé mercredi soir et entièrement consacré à la situation dans le nord du Mali.
"Je voudrais convier toutes les Maliennes et tous les Maliens à savoir faire la part des choses. Ceux qui ont attaqué certaines casernes militaires et localités au Nord ne doivent pas être confondus avec nos autres compatriotes Touareg, Arabes, Songhoï, Peul qui vivent avec nous", a dit le président Toumani Touré.
"Que personne ne fasse cette confusion dans les quartiers, dans les villages et hameaux, dans les camps militaires, dans les camps de la garde nationale, dans les services de la douane et tous les autres services de l’Etat, administration publique comme privée", a-t-il insisté.
Il a estimé que ces communautés "qui vivent nos difficultés, qui ont choisi le Mali, qui ont choisi la République, qui ont choisi la loyauté" ont "les mêmes droits et les mêmes aspirations que nous à vivre en paix dans un pays dédié totalement à son développement".