Ces sanctions, approuvées par les ambassadeurs des 27 à Bruxelles, doivent être formellement adoptées lundi par les ministres des Affaires étrangères de l’UE, ont indiqué des sources diplomatiques, notant que ce train de mesures vise également à limiter les exportations de pétrole russe.
« Nous sommes déterminés à maintenir la pression sur le Kremlin », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur X, en saluant cette annonce.
Ce nouveau paquet de sanctions cible principalement les capitaines et les propriétaires de navires « fantômes » exportant du pétrole russe, qui sont utilisés, selon l’UE, pour contourner le plafonnement des prix occidentaux pour les exportations de pétrole russe.
Les importations d’aluminium russe ont chuté de 35% en 2023 et cette tendance s’est poursuivie en 2024, indique European Aluminium, qui représente le secteur dans l’UE, précisant que ce secteur a rapporté près de 1,25 milliard d’euros à la Russie en 2023.
« Nous savons que les sanctions fonctionnent vraiment », avait souligné mardi le ministre polonais des Finances, Andrzej Domanski, dont le pays assure la présidence du Conseil de l’UE.
Depuis près de trois ans, l’UE a déjà adopté 15 paquets de sanctions ciblant individus et entités en Russie. Les sanctions individuelles prévoient un gel des avoirs et une interdiction de se déplacer dans l’UE.