Lot-et-Garonne : l’UMP remporte le scrutin

Avec 53,76% des voix contre 46,24% pour son adversaire, il a empêché le FN d’obtenir un troisième siège à l’Assemblée nationale, après l’élimination au premier tour du candidat socialiste dans le contexte du scandale entourant le député sortant Jérôme Cahuzac. Ce dernier a été contraint de démissionner de l’Assemblée nationale et de son poste de ministre du Budget après avoir finalement admis détenir un compte bancaire secret à l’étranger.

Cette huitième défaite du PS lors de législatives partielles depuis juin 2012 a ravivé les tensions dans la majorité. Le PS ne dispose plus que de 292 députés, soit trois sièges de plus que la majorité absolue. Au premier tour, Etienne Bousquet-Cassagne, âgé de 23 ans, avait obtenu 26,04% des voix, derrière Jean-Louis Costes (28,71%), éliminant le socialiste Bernard Barral (23,69%). Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, avait appelé les électeurs à faire "barrage au candidat du Front national" au second tour, un discours repris par François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite