La Grande-Bretagne appellera, lors de la rencontre du groupe de contact sur la Libye, prévue jeudi aux Emirats Arabes Unis, au maintien et à l’intensification de la pression internationale sur le colonel Kadhafi, a dit le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, dans une déclaration devant la chambre des Communes (chambre basse du parlement de Westminster).
Selon le responsable, l’intervention britannique en Libye a permis d’empêcher "une effusion de sang" dans ce pays et éviter des conséquences extrêmement graves dans toute la région.
Rappelant la visite qu’il a effectuée samedi dernier à Benghazi, le chef de la diplomatie britannique a souligné que son pays continuera de prendre des mesures robustes dans le cadre de la mise en oeuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’Onu, autorisant une action militaire en Libye pour "protéger les civils".
Revenant sur les frappes militaires lancées contre des cibles des forces loyales au colonel Kadhafi, Hague a indiqué que près de 50 frappes sont lancées chaque jour contre ces cibles, notamment des postes de commandement militaire et des sites de contrô le à Tripoli.
Environ 10.000 sorties ont été effectuées depuis le 31 mars, a encore dit le responsable, soulignant que le régime Kadhafi se trouve aujourd’hui "isolé".