Lionel Messi: la légende d’un footballeur

Lionel Messi: la légende d
En janvier, Lionel Messi a reçu son troisième Ballon d’or, le trophée le plus prestigieux pour un footballeur. Il n’avait que 24 ans. Deviendra-t-il le plus grand joueur de tous les temps ? Du bar des sports aux salles de presse, il y a peu de risques à l’affirmer. Par la précision de ses tirs, la vitesse de ses enchaînements, la créativité de ses dribbles et sa vision du jeu : il est un génie. Mais son parcours n’est pas aussi limpide qu’on le raconte.

Lundi 28 mai encore, la chaîne argentine Fox Sports Cono Norte a annoncé, sur son compte Twitter, la mort du prodige : " Nous devons annoncer la triste nouvelle, Lionel Messi est mort d’un arrêt cardiaque lors d’un entraînement #RipMessi. " Puis, elle a démenti : était-ce un piratage ? Une fausse information ? Le parcours et la vie de l’Argentin sont entourés de mystères. Les biographies sur lui ne manquent pas. Elles retracent son parcours : de Rosario, en Argentine, à Barcelone, au sommet du football mondial. Dans Le Mystère Messi, Alexandre Juillard et Sebastian Fest se penchent sur les zones d’ombre qui entourent ce joueur introverti, qui s’exprime mieux sur un terrain qu’en dehors. C’est donc en recevant les confidences de ceux qui ont vu grandir l’Argentin, ou qui le côtoient, que les auteurs ont nourri leur enquête.

Né dans une famille issue de la classe moyenne, Messi " se confectionnait un ballon avec des sacs en plastique ou des chaussettes " quand il n’en avait pas. Mais Leo est petit. Sa famille comprend vite que sa taille sera un obstacle à sa carrière et à la manne financière qu’elle peut générer. L’une des révélations de ce livre concerne le traitement médical qu’a reçu Messi en Argentine. L’ouvrage montre, grâce à moult témoignages, que son premier club, le Newell’s Old Boys, basé à Rosario, a financé le traitement aux hormones de croissance du joueur. Et cette version n’est pas celle que soutient le buteur. " Sur son site officiel, Lionel Messi raconte que personne n’a voulu mettre la main à la poche et, qu’au final, étranglée financièrement, la famille a dû se résoudre à s’exiler en Europe. Cette histoire est reprise dans les médias comme si le parcours de Messi n’en était que plus beau. Et pourtant, la réalité est tout autre. Le docteur Diego Schwarzstein, endocrinologue, est formel : "Le traitement de Lionel a été pris en charge par la Sécurité sociale, par la mutuelle de son père ainsi que par la Fondation Acindar (l’usine métallurgique dans laquelle travaillait Jorge, son père)". "

Arrivé à Barcelone, Messi a-t-il changé de traitement ? Il aurait grandi de 29 cm en trente mois. " Le Barça a fait évoluer son traitement mais je ne pourrais pas vous dire comment, affirme Fabian Soldini, son agent. Moi, je me souviens qu’il devait ingérer cinq pastilles par jour. De quoi ? Je ne sais pas. "

Si ce mystère reste entier, celui qui entoure sa signature au Barça ne l’est plus. Le livre montre les étapes de ce contrat, signé en décembre 2000 sur une serviette en papier du bar du club de Pompeya à Barcelone, jusqu’à sa finalisation, dont une clause promettait au gamin de 13 ans une somme de 600 000 euros. L’accord entre toutes les parties aurait pu ne jamais être trouvé à cause de luttes internes au sein du club catalan.

Le Mystère Messi

Auteurs: Sebastian Fest, Alexandre Juillard

JC Gauwsevitch, 230 p., 19,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite