Libye: raids des forces pro-Haftar contre des aéroports, 3 blessés

Trois personnes ont été blessées dans des raids menés vendredi par les forces du maréchal Khalifa Haftar contre deux aéroports sous contrôle du gouvernement d’union nationale (GNA) dans le nord de la Libye, selon des communiqués de ce gouvernement.

Pour la seconde fois en moins de 48 heures, l’aérodrome de Zouara (120 km à l’ouest de Tripoli) et Mitiga, le seul fonctionnel de la capitale, ont été visés par des attaques.

"L’armée de l’air libyenne a bombardé un hangar abritant des drones turcs et leur munitions à l’aéroport de Zouara", a indiqué sur Facebook le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée du maréchal Haftar.

Selon les forces pro-GNA, "un membre de la protection civile" a été blessé lors du raid contre cet aérodrome.

Les forces pro-Haftar ont "également visé d’autres hangars (…) situés à l’est d’Abou Kamach", où se trouve le plus grand complexe pétrochimique du pays, à proximité de la frontière tunisienne, a ajouté le général Ahmed al-Mesmari.

La direction de l’aéroport de Mitiga a fait état vendredi de tirs de roquettes contre la piste de l’aéroport, "alors que les avions décollaient et atterrissaient".

Selon les forces pro-GNA, "des missiles de type Grad lancés par les milices" du maréchal Haftar "ont visé des employés de la société de services aéroportuaires" de Mitiga. (…) Deux d’entre eux ont été blessés". Ces derniers tirs n’ont pas été revendiqués par les forces pro-Haftar.

Les vols ont ainsi été suspendus temporairement, ceux devant atterrir à Mitiga ayant été déroutés vers Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli.

La Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) a déploré "les attaques systématiques de plus en plus nombreuses contre des aéroports de l’ouest de la Libye, notamment ceux de Zouara et de Mitiga".

"Ces attaques mettent en danger la vie de milliers de voyageurs civils, y compris du personnel de l’ONU et des travailleurs humanitaires", a indiqué la Manul sur son site.

Le maréchal Haftar a lancé le 4 avril une offensive pour conquérir Tripoli. Après plus de quatre mois d’affrontements meurtriers, ses forces, freinées par celles appuyant le GNA, n’ont guère avancé, restant aux abords de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite