A l’est, "nous avons pris Ben Jawad aujourd’hui", et à l’ouest, "les combattants de Misrata sont à 30 km de Syrte", a affirmé Mohammed al-Fortiya, commandant des combattants de Misrata, ville rebelle qui avait été assiégée pendant des mois par les forces pro-Kadhafi.
A Tripoli, Les rebelles libyens, ont commencé à remettre la ville en état de marche, tout en progressant rapidement dans l’ouest du pays, mais butent sur une résistance marquée dans leur marche vers Syrte, dernier grand bastion de Mouammar Kadhafi.
Depuis le Caire, le Numéro 2 du Conseil national de transition libyen (CNT), Mahmoud Jibril, a présidé pour la première fois samedi la délégation libyenne à une réunion de la Ligue arabe, qui a demandé à l’ONU de débloquer "les fonds, les avoirs et les biens revenant à l’Etat libyen".
La Ligue arabe a également appelé l’ONU à permettre au CNT d’occuper le siège de la Libye dans ses diverses instances. Malgré les inquiétudes devant son caractère hétéroclite, plus d’une cinquantaine de pays ont reconnu le CNT comme autorité légitime en Libye.