Liban: 4 morts dans un nouvel attentat revendiqué par un groupe jihadiste

Quatre personnes ont été tuées et 35 blessées mardi dans un attentat contre un quartier du sud de Beyrouth, le sixième depuis juillet visant un fief du mouvement chiite libanais Hezbollah, engagé aux côtés du régime syrien contre les rebelles.

Cet attentat suicide à la voiture piégée a été rapidement revendiqué par le "Front al-Nosra au Liban", un groupe apparu récemment et qui porte le même nom que la branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie. On ignore néanmoins les liens entre les deux groupes.

"Quatre personnes sont mortes et il y a 35 blessés", a déclaré à l’AFP le responsable de la communication de la Croix-Rouge libanaise, Ayad al-Monzer.

Dans un communiqué, l’armée a indiqué avoir découvert les restes d’engins ayant explosé, avec des restes humains appartenant vraisemblablement au kamikaze, de même qu’une ceinture explosive n’ayant pas détoné.

L’attentat s’est produit dans le secteur d’al-Arid, une rue commerçante très fréquentée du quartier de Haret Hreik déjà visée début janvier par un attentat suicide à la voiture piégée qui avait fait cinq morts.

Des pompiers se sont rendus sur place pour éteindre les flammes tandis que des ambulances évacuaient les blessés, selon un photographe de l’AFP, qui a précisé que des soldats et des hommes du Hezbollah chargés de la sécurité étaient déployés dans le secteur.

Cet attentat est le sixième depuis juillet à viser des fiefs du mouvement chiite, et le troisième en seulement un mois.

Sur son compte Twitter, le "Front al-Nosra au Liban" a expliqué avoir mené cette "opération martyre" pour répondre "aux massacres perpétrés par le parti de l’Iran (le Hezbollah, NDLR)".

Ce groupe avait déjà revendiqué l’attentat à la voiture piégée qui avait tué trois personnes il y a moins d’une semaine à Hermel (est). Celui du 2 janvier ayant touché la rue al-Arid avait été revendiqué par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), affilié à Al-Qaïda.

Alors que les attaques visent le Hezbollah, les morts sont néanmoins tous des civils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite