Les soldats français commencent à quitter l’Afghanistan

Les quelque 200 premiers militaires français quittent l’Afghanistan ce mercredi, dans le cadre du début de retrait annoncé en juillet par le président Nicolas Sarkozy, qui prévoit le départ de 1.000 soldats d’ici à la fin 2012 et de l’ensemble des troupes françaises en 2014.

Le début du retrait des 4.000 soldats français suit celui entamé par les Américains, leaders de la coalition internationale déployée dans le pays depuis la fin 2001 et intervient alors que l’été 2011 a été particulièrement meurtrier pour l’armée française qui a perdu 17 hommes entre le 1er juin et le 17 septembre.

Pour ceux qui rentrent, l’armée veut éviter tout choc psychologique. Avant de rejoindre la France, les militaires passeront par l’île de Chypre, où a été mis en place en 2008 un "sas de décompression". Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles qui accueille les soldats, à peine débarqués de Kaboul après quatre heures d’avion.

Cette étape obligatoire de trois jours permet de faciliter la transition des soldats vers la vie civile, et de libérer leur parole. Parcours sportifs et tests psychologiques sont au programme. Outre ces entretiens individuels, la transition passe aussi par des séances de sophrologie, de massages, mais aussi par des sorties totalement récréatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite