Les présidents turc et US conviennent de renforcer la lutte contre l’Etat islamique
Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et américain Barack Obama ont décidé, lors d’un entretien téléphonique dimanche, de renforcer la lutte contre les jihadistes de l’Etat islamique, a annoncé le service de presse de la présidence turque.
Ils ont également discuté des développements en Syrie et de la situation à Kobane, dans le nord syrien à quelques kilomètres des frontières avec la Turquie et où des combats intensifs se déroulent dimanche entre les miliciens kurdes des unités de protection du peuple (YPD) et les jihadistes de l’EI qui assiègent la localité.
Les aides humanitaires assurées par la Turquie à plus de 1,5 million de réfugiés syriens dont 180 mille ayant fui, depuis la mi-septembre, l’avancée des jihadistes vers Kobané ont également été au centre de cet entretien téléphonique, selon le service de presse.
Les deux chefs d’Etat ont, par ailleurs, souligné l’importance de la collaboration des deux pays en vue d’assurer la paix et la stabilité en Afghanistan.
Le président Erdogan a effectué, samedi, une visite officielle d’un jour à Kaboul.
La Turquie participe à la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) déployée en Afghanistan sous le commandement de l’Otan avec un contingent de soldats dont la mission consiste à former les forces de sécurité afghanes et à apporter une aide à la reconstruction.