Les lieux de confession juive et de confession musulmane de Toulouse et de sa région sous surveillance (Sarkozy)

Le président Nicolas Sarkozy s’est dit frappé lundi à Toulouse par la ressemblance dans le mode opératoire entre les deux attaques ayant visé des militaires parachutistes et la fusillade, lundi matin, devant un collège-lycée juif à Toulouse.

Les lieux de confession juive et de confession musulmane de Toulouse et de sa région sous surveillance (Sarkozy)
Nicolas Sarkozy, qui s’est rendu lundi sur le site de la fusillade dans une école juive de Toulouse, a déploré une "tragédie (qui) bouleverse toute la communauté nationale". Le chef de l’Etat a annoncé qu’une minute de silence "à la mémoire de ces enfants martyrisés" sera observée dans toutes les écoles de France mardi.

"C’est un jour de tragédie nationale parce qu’on a assassiné des enfants de sang froid, parce qu’un tireur est rentré dans une école de confession juive, cette tragédie bouleverse toute la communauté nationale". Et d’ajouter: "Cet assassinat ne concerne pas que la communauté juive. Toute la communauté nationale est bouleversée et est à vos cô tés".

Il a annoncé que le ministre de l’Intérieur Claude Guéant resterait à Toulouse "tant que nous ne savons pas qui est ce tireur et les liens exacts" avec les militaires tués, "dont un Antillais et deux soldats de confession musulmane".

"Nous sommes interpellés par la similitude du mode opératoire dans le drame d’aujourd’hui et dans ceux de la semaine dernière, même s’il faut attendre d’avoir des éléments plus précis de la police scientifique pour confirmer cette hypothèse", a poursuivi M. Sarkozy.

Le chef de l’Etat a appelé à "la prudence" et à "la solidarité", annonçant par ailleurs que ainsi que les lieux de culte "feraient l’objet d’une surveillance très attentive".

"Tout doit être mis en oeuvre pour que le tueur soit arrêté et à rendre compte de ses crimes pour qu’il n’y ait pas d’autres victimes, mais en même temps nos écoles doivent continuer à fonctionner, nos compatriotes qui veulent pratiquer à la synagogue, dans les mosquées et dans les églises doivent pouvoir continuer à le faire", a ajouté M. Sarkozy en martelant: "Nous ne devons pas céder face à la terreur".

Pour lui, "la barbarie, la sauvagerie, la cruauté ne peuvent pas gagner. La haine ne peut pas gagner. La République est beaucoup plus forte que tout cela, beaucoup plus forte".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite