Les journalistes tués en Syrie

Mika Yamamoto, une journaliste japonaise âgée de 45 ans, est décédée des suites de ses blessures après avoir été prise pour cible lors d’affrontements mardi à Alep, a confirmé le ministère des affaires étrangères à Tokyo.

Selon un de ses collègues, Kazutaka Sato, qui l’accompagnait, la journaliste a, semble-t-il, été victime de tirs venant du camp gouvernemental.

Plus de 18.000 personnes ont été tuées en Syrie, depuis le début du soulèvement contre le président Bachar al Assad, en mars 2011, selon des chiffres de l’Onu.

Voici la liste actualisée des journalistes qui ont trouvé la mort dans le cadre du conflit syrien:

* Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, 43 ans, a été tué le 11 janvier 2012 à Homs lors d’une attaque au mortier qui a fait au total huit morts et 25 blessés. Il effectuait un reportage avec l’accord du gouvernement syrien. C’est le premier journaliste étranger tué en Syrie depuis le début du soulèvement.

* Marie Colvin, une Américaine qui travaillait pour le journal dominical britannique "The Sunday Times", a été tuée le 22 février 2012 avec le photographe français Rémi Ochlik à Homs. Deux autres journalistes ont été blessés dans l’attaque de la maison dans laquelle ils résidaient et d’où ils tentaient de s’échapper.

* Anthony Shadid, un Américain d’origine libanaise, journaliste au "New York Times", est mort le 16 février d’une crise d’asthme alors qu’il effectuait un reportage dans l’est de la Syrie.

* Ali Chaabane, caméraman libanais de la chaÂŒne de télévision Ali Djadid, a été tué le 9 avril 2012 par des tirs syriens à Wadi Khaled, dans le nord du Liban, près de la frontière entre les deux pays.

* Mika Yamamoto, une journaliste japonaise de l’agence indépendante Japan Press, a été mortellement blessée par balle le 20 août 2012 alors qu’elle voyageait avec des combattants de l’Armée syrienne libre (ASL).

SYRIENS

* Le cadreur Ferzat Jerbane a été retrouvé mort à Homs, le 20 novembre 2011.

* Basil al Sayed, cadreur indépendant, est mort le 21 décembre 2011, quelques jours après avoir été victime d’une fusillade dans le quartier de Baba Amr, à Homs.

* Choukri Abou Bourghoul, qui travaillait pour Radio-Damas, un opérateur public, est mort à Damas le 4 janvier 2012, quelques jours après avoir été blessé par balle.

* Mazhar Tayyara, un photojournaliste qui collaborait avec l’Agence France-Presse (AFP) et d’autres médias internationaux, a été tué à Homms le 4 février 2012.

* Anas al Tarcha, vidéaste qui rendait compte des troubles à Homs, a été tué le 24 février par un tir de mortier.

* Des hommes armées ont pris d’assaut le 27 juin le siège de la chaÂŒne de télévision Ikhbariya, favorable au gouvernement, et ont tué par balles trois journalistes et quatre agents de sécurité.

* Un groupe islamiste a revendiqué le 5 août l’enlèvement et le meurtre de Mohammed al Saeed, présentateur sur la chaÂŒne de télévision officielle syrienne.

* Ali Abbas, qui dirigeait la couverture de l’information en Syrie au sein de l’agence officielle Sana, a été tué par balle à son domicile de Damas le 11 août. Bara’a Youssouf al Bouchi, qui collaborait avec les chaÂŒnes internationales Al Arabiya, Al Jazeera et Sky News, a été tué le même jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite