Sur le parc situé dans le sud de Manhattan, ils ne sont plus qu’une poignée de manifestants à braver les températures automnales pour maintenir le mouvement anti-Wall Street à flot.
Face à la baisse de la mobilisation, les autorités new yorkaises, qui avaient ordonné l’évacuation du parc pour des raisons d’hygiène et de sécurité, se prennent à espérer une fin rapide du mouvement, entamé le 17 septembre.
"Il y a des problèmes dans le pays", a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg, dans son émission radiophonique hebdomadaire. "Vous pouvez faire entendre votre voix, ce qui, je pense, a été fait. Maintenant il est temps de repartir et de construire l’économie et de créer les emplois dont les gens ont besoin."
Des centaines de manifestants ont tenté jeudi de redonner un second souffle au mouvement en défilant en direction de la Bourse de New York. Le cortège a ralenti le trafic dans le quartier financier et donné lieu à des échauffourées avec la police qui a arrêté plus de 200 personnes.
"Nous sommes nombreux à nous être couchés hier soir avec le sentiment d’avoir vécu le meilleur jour du mouvement", indique un porte-parole du mouvement protestataire, Ed Needham. "Mais nous continuons de penser ce n’est que le début d’un nouveau chapitre."
AU CHAUD
Mais en l’absence d’hébergements pour les nombreux manifestants venus à New York se joindre au mouvement, "Occupy Wall Street" fait face à des problèmes logistiques.
"C’est difficile de dire ce qui va se passer maintenant", reconnaÂŒt John Carhart, 28 ans, venu du New Jersey. Les organisateurs espèrent trouver un espace d’ici la fin de l’année "pour que les gens puissent avoir un endroit pour déposer leurs affaires et une place pour dormir au chaud", dit-il.
Pour l’heure, les anciens campeurs du parc Zuccotti ont trouvé refuge dans quelques églises ou chez des militants new-yorkais.
Caiti Lattimer, qui dit accueillir des "indignés" chez elle, estime toutefois que l’arrivée des vacances de No‰l pourrait porter un coup à la mobilisation.
"Les gens vont revenir chez eux pour No‰l. Mais il y aura toujours des gens qui (…) resteront", estime-t-elle.
Le mouvement "Occupy Wall Street" entend dénoncer un système financier qui profite essentiellement aux entreprises et aux individus les plus riches. Les membres du mouvement se présentent comme les "99% qui ne tolèrent plus l’avidité et la corruption du 1% restant".
Le mouvement s’est étendu depuis septembre à de nombreuses villes américaines et a donné lieu à de violentes échauffourées entre militants et policiers venus les évacuer.