Les Européens pour davantage de mesures pour contrer la crise économique

Les citoyens européens appellent à l’adoption de davantage de mesures et au renforcement de la coopération pour lutter contre la crise et éviter les problèmes à venir dans l’Union européenne.

Les Européens pour davantage de mesures pour contrer la crise économique
Selon une enquête réalisée par Eurobaromètre (organe de la Commission européenne), près de huit Européens sur dix sont d’avis qu’une coordination plus étroite de la politique économique des Etats membres de l’Union permettrait de lutter efficacement contre la situation de crise.

Une proportion croissante d’entre eux affirment que le pire de la crise est passé et 43 % considèrent que les répercussions de la crise sur le marché du travail ont déjà atteint leur paroxysme.

Si la tendance générale au sein de l’UE est positive, un certain scepticisme demeure dans les pays qui sont encore aux prises avec la récession et un chô mage croissant.

L’enquête fait état des différences selon que les pays sont plus "optimistes" ou plus "pessimistes". Une majorité d’Etats membres, notamment le Danemark (68 pc), l’Estonie (64 pc) et l’Autriche (62 pc), considère que les répercussions de la crise économique sur le marché du travail ont déjà atteint leur point culminant. L’opinion inverse est recensée dans des pays qui luttent contre la crise comme le Portugal (80 pc) et la Grèce (78 pc).

Les Européens continuent de soutenir massivement l’idée que l’union fait la force (79 %), et 78 % pensent qu’"une coordination accrue des politiques économiques et financières des pays de la zone euro" serait efficace.

Les citoyens continuent également à tenir l’Union pour l’acteur le plus efficace, devant les gouvernements nationaux, pour s’attaquer aux effets de la crise économique. L’Union conserve sa première place, suivie de près par les gouvernements nationaux (20 %) , le FMI (15 %) et le G20 (14 %).

L’enquête Eurobaromètre confirme que l’Union européenne sort progressivement de la crise, a souligné la commissaire chargée de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté Viviane Reding, estimant que "les personnes interrogées pensent en effet que l’Union adopte des mesures efficaces contre la crise et que son économie est en voie de redressement".

"Les répondants considèrent dans leur majorité que l’Union va à présent dans la bonne direction. Ils attendent de ses institutions et des gouvernements nationaux qu’ils continuent de relever leur défi commun: soutenir la croissance et créer des emplois. Si nous agissons tous de manière responsable, l’Europe a de bonnes chances de sortir renforcée de cette crise", a-t-elle-dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite