Le général Necdet Ozel nouveau chef d’état major des forces armées turques

Le président turc, Abdullah Gul, a confirmé jeudi, le général Necdet Ozel dans le poste de chef d’état-major en titre des forces armées turques, a rapporté l’Agence de presse officielle "Anatolie".

Le général Ozel a été nommé vendredi dernier chef d’état-major en exercice après la démission du général Isik Kosaner, avec les généraux commandants des armées de terre, air et mer, sur fond de désaccords avec le gouvernement sur la promotion de généraux incarcérés pour implication présumée dans des complots contre le gouvernement.

La présidence turque avait annoncé plus tô t dans la journée les noms des nouveaux commandants des armées de terre, air et mer.

Il s’agit du général Hayri Kivrikoglu, nouveau commandant de l’armée de terre, de l’amiral Emin Murat Bilgel, nouveau commandant de la marine et le général Mehmet Erten, nouveau commandant de l’armée de l’air.

Pour sa part, le général Bekir Kalyoncu s’est vu confier le commandement de la gendarmerie, en remplacement du général Necdet Ozel, qui vient d’être confirmé dans son poste de chef d’état-major.

Ces nominations interviennent après quatre jours de délibération au sein du Conseil militaire suprême (YAS), qui examine chaque année l’évolution des carrières dans l’armée turque, sous la présidence du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

Le général Isik Kosaner et les généraux commandant l’armée de terre, air et mer ont démissionné vendredi dernier en raison d’un désaccord avec le gouvernement sur la promotion de militaires de haut rang incarcérés mais non condamnés dans des affaires de complot contre le gouvernement.

Plusieurs hauts gradés de l’armée turque sont actuellement poursuivis en état d’arrestation pour complots présumés visant à renverser le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002.

L’armée souhaiterait que ces militaires puissent a priori bénéficier d’une promotion même s’ils sont en prison dans l’attente de la fin de leur procès tandis que le gouvernement voudrait qu’ils partent en retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite