Les accidents nucléaire de Fukushima et Tchernobyl sont “différents”

Les accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima sont "de nature différente", a indiqué le gouvernement japonais, mardi à l’occasion du 25e anniversaire de la catastrophe en Ukraine.

"Il est clair que les deux cas sont de nature différente", a déclaré Yukio Edano, porte-parole du gouvernement, au cours d’un point de presse.

"La quantité de radioactivité relâchée (à Fukushima) a été d’environ un dixième" de celle relâchée à Tchernobyl, a-t-il précisé.

A plusieurs reprises, l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a souligné que l’accident de Fukushima était "très différent" de celui de Tchernobyl, en particulier au regard du niveau des émissions radioactives.

Le monde commémore mardi la catastrophe de Tchernobyl 25 ans après.

L’accident nucléaire de Fukushima, située à 250 km au nord-est de Tokyo, a été provoqué par le séisme et gigantesque tsunami du 11 mars qui a fait plus de 26.000 morts ou disparus sur l’archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite