Législatives au Mali : un second tour aura lieu le 15 décembre

Aucun parti ou coalition de partis politiques n’a obtenu la majorité absolue aux élections législatives du 24 novembre au Mali où un second tour aura lieu le 15 décembre, selon les résultats provisoires annoncés mercredi soir par le gouvernement.

Le taux de participation a été de 38,4 %, soit environ 10 points de moins qu’au second tour de la présidentielle du 11 août, "en deçà de nos attentes", a reconnu le ministre malien de l’Administration du territoire, Moussa Sinko Coulibaly, en annonçant les résultats provisoires qui doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle.

Les listes emmenées par les grands partis traditionnels, dont celui du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK)le Rassemblement pour le Mali (RPM), arrivent en tête dans la plupart des 55 circonscriptions.

A Bamako, aucun des 14 sièges à pouvoir – sur les 147 que compte l’Assemblée nationale – n’a été gagné au premier tour.

A Niafunké, dans la région de Tombouctou (nord-ouest), Soumaïla Cissé, battu au second tour de la présidentielle par IBK, a été élu dès le premier tour. Avec son parti, l’Union pour la République et la démocratie (URD), il ambitionne de devenir le chef de l’opposition parlementaire.

Quelque 6,5 millions d’électeurs étaient appelés à voter pour ces législatives censées parachever le retour à l’ordre constitutionnel.

Les observateurs nationaux et étrangers avaient salué le bon déroulement du scrutin qui, hormis quelques incidents dans le Nord provoqués par des indépendantistes touareg, a eu lieu dans le calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite