Le véhicule de deux Qataries attaqué sur l’autoroute A1 près de Paris

La police recherche deux suspects après l’attaque de deux femmes qataries, lundi soir à bord de leur véhicule sur l’autoroute A1 près de Paris, avec un butin présumé d’au moins cinq millions d’euros, a-t-on appris mardi de sources policières.

Leur véhicule, une Bentley de location, a été bloqué sur une aire d’autoroute par les assaillants, qui ont dépouillé les deux femmes, des soeurs, de leurs bagages et bijoux, a-t-on précisé.

Selon les premières déclarations des victimes, qui doivent être entendues mardi après-midi par la police, elles se seraient fait dérober pour au moins cinq millions d’euros de biens.

Les deux femmes venaient du Bourget (Seine-Saint-Denis), où leur avion avait atterri, et circulaient dans la Bentley quand deux hommes ont forcé leur chauffeur, un local, à s’arrêter.

Les assaillants les ont alors attaquées avec une bombe lacrymogène, selon les premiers éléments recueillis.

Les deux Qataries appartiennent à la famille Ali Muslimani, une puissante famille industrielle du Qatar, précise l’une des deux sources policières.

Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne, indiquent les sources.

Cette attaque intervient moins de deux mois après l’agression, dans une résidence hôtelière parisienne, de la vedette de téléréalité américaine Kim Kardashian.

Elle s’était fait dérober environ dix millions d’euros de bijoux, suscitant des inquiétudes quant à l’image de la capitale française, qui peine à récupérer après la vague d’attentats de 2015. A l’époque, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, avait estimé que cette agression, un "acte très rare", ne remettait pas en cause la sécurité dans la capitale.

De janvier à fin octobre 2016, le nombre d’arrivées de touristes sur les vols internationaux en France a reculé de 8,1% par rapport à la même période de 2015, et de 16,5% sur le seul mois d’août. L’Ile-de-France a connu un recul de 11% depuis janvier et de 19% en août.

Le gouvernement français a annoncé début novembre un plan d’une quinzaine de millions d’euros pour améliorer la sécurité de grands sites touristiques avec l’espoir d’enrayer le recul de la fréquentation constaté depuis les attentats de fin 2015. Ce plan prévoit notamment d’équiper de caméras l’autoroute A1, où les deux femmes qataries ont été attaquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite