le Sénégal va créer une commission de recouvrement des biens mal acquis (ministre)

le Sénégal va créer une commission de recouvrement des biens mal acquis (ministre)
La ministre sénégalaise de la Justice, Aminata Touré, a annoncé, lundi soir, la création prochaine d’une commission de recouvrement des biens mal acquis pour permettre à l’Etat du Sénégal de recouvrer les fonds publics détournés et placés soit dans le pays ou à l’étranger.

"Notre dispositif de bonne gouvernance sera renforcé par la création très bientô t, d’une commission qui sera dédiée au recouvrement des bien mal acquis", a-t-elle dit lors une table ronde sur la gouvernance, à l’initiative du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité).

Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir en mars 2012, le gouvernement sénégalais a réactivé une cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et engagé une vaste enquête pour traquer les biens mal acquis. Depuis, plusieurs hauts responsables et sept ministres des anciens gouvernements sont interdits de quitter le territoire.

"La commission va aussi être le levier sur lequel va s’appuyer l’Etat pour identifier à l’étranger et au niveau national toutes les niches vers lesquelles l’argent public a pu se loger et veiller à leur rapatriement dans les caisses publiques", a-telle expliqué.

La ministre a par ailleurs soutenu que la commission sera une plateforme de collaboration avec des organisations internationales voulant aider le Sénégal dans sa recherche d’informations sur le devenir de biens publics.

"L’ambition de bonne gouvernance s’inscrit dans le cadre de la justice sociale et permet, à cet effet, aux 13 millions de Sénégalais de bénéficier équitablement des ressources publiques", a-t-elle affirmé.

Karim Wade, ex-ministre et fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a été "mis en demeure", le 15 mars courant, par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), pour justifier dans le délai d’un mois l’origine de ses avoirs estimés à plus d’un milliard d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite