Le Sénat américain approuve de nouvelles sanctions contre l’Iran

Le Sénat américain a approuvé lundi à l’unanimité une série de nouvelle sanctions économiques contre le secteur pétrolier iranien deux jours avant l’ouverture de négociations entre Téhéran et les grandes puissances du groupe des "Six" prévue mercredi à Bagdad.

Le projet de loi s’appuie sur un texte signé en décembre par le président Barack Obama, qui menace de sanctions toute entité étrangère qui commercerait avec la Banque centrale iranienne. Le texte, qui étend les sanctions aux transactions conclues avec la Compagnie nationale iranienne du pétrole et avec la National Iranian Tanker Company, avait été bloqué jeudi dernier par des sénateurs républicains qui souhaitaient durcir certaines parties du projet de loi.

La Chambre des représentants a adopté en décembre une proposition de loi renforçant les sanctions des Etats-Unis contre l’Iran, notamment dans les domaines énergétiques et financiers.

La République islamique est soupçonnée par l’Occident de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert de son programme nucléaire civil. Téhéran dément et assure que son programme atomique est destiné uniquement à produire de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite