Le roi Mohammed VI s’entretient avec le SG de l’ONU Ban Ki-moon à New York

le roi Mohammed VI a eu, lundi au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, un entretien avec le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon. A cette occasion, le SG de l’ONU a salué les résultats significatifs et les progrès réels atteints par le Maroc dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Il a également rendu hommage aux réformes soutenues lancées par le roi Mohammed VI, et le "leadership de SM le Roi dans les thématiques chères aux Nations Unies" et "Ses pertinentes médiations par rapport à plusieurs conflits dans le monde".

Il a également marqué sa forte appréciation de la contribution importante du Royaume du Maroc à la réalisation des idéaux de l’ONU dans le domaine du maintien et de la consolidation de la paix et de la promotion de la coopération multilatérale.

Le Souverain a, pour sa part, réitéré l’appui constant du Maroc aux efforts du Secrétaire Général pour le renforcement de l’action de l’Organisation, la diversification de son agenda et son implication forte dans la gestion des différentes questions globales.

Concernant la question du Sahara marocain, Le roi Mohammed VI a réaffirmé l’engagement du Maroc à coopérer avec les Nations Unies pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional.

Dans ce contexte, le Souverain a rappelé les efforts significatifs déployés par le Royaume pour sortir le dossier de l’impasse, particulièrement à travers la présentation en 2007 de l’Initiative audacieuse et substantielle d’autonomie.

Le roi Mohammed VI a souligné que cette initiative tranche avec les démarches dépassées, notamment celle d’un référendum à options multiples dont l’inapplicabilité a été démontrée dans les faits et qui, de surcroit, est source de tension et d’instabilité.

Les négociations politiques, a poursuivi le Souverain, doivent se poursuivre sur la base de la bonne foi, du réalisme et de l’esprit de compromis, loin de toute surenchère ou instrumentalisation de questions périphériques, privilégiées par les autres parties, attachées à l’immobilisme et à l’obstruction.

Le Souverain et le Secrétaire Général de l’ONU ont, par ailleurs, souligné l’importance d’une démarche collective, convergente et sans exclusion, afin de faire face à la situation sécuritaire préoccupante dans la région sahélo-saharienne.

S’agissant du Moyen-Orient, ils ont relevé que les négociations directes israélo-palestiniennes en cours devraient être soutenues par l’ensemble des acteurs. Elles devraient aboutir à la création d’un Etat palestinien viable à tous les niveaux, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Dans ce contexte, le roi Mohammed VIi a insisté, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, sur l’importance de la préservation du caractère cultuculturel et cultuel de cette ville sainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite