L’opérateur marocain Meditel vire à l’orange

L’opérateur français France Télécom a annoncé l’acquisition de 40 % du deuxième opérateur marocain, Méditel, pour un montant de 640 millions d’euros.

Les groupes Caisse de dépôt et de gestion (CDG), FinanceCom et France Télécom ont conclu un partenariat stratégique par lequel France Télécom prendra une participation initiale de 40 % au capital de Médi Télécom, deuxième opérateur télécom au Maroc".

"La transaction porte sur un montant de 640 millions d’euros pour 40% du capital et des droits de vote de Médi Télécom, correspondant à une valeur d’entreprise de 2.140 millions d’euros", déclare mardi France Télécom dans un communiqué.

"A la date de la transaction, France Télécom reprendra aussi 40% des comptes d’actionnaires de Médi Télécom soit environ 78 millions d’euros."

Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, a par ailleurs annoncé que son groupe comptait porter sa participation à 49% d’ici à 2015.

France Télécom est intéressé par Meditel dans le cadre de sa stratégie de croissance sur les marchés émergents pour compenser une demande atone et une concurrence féroce en Europe.

DOUBLER LE C.A D’ICI 5 ANS EN AFRIQUE ET AU MOYEN-ORIENT

"Cette prise de participation dans Médi Télécom est la première concrétisation de notre nouvelle politique de croissance hors d’Europe et contribue à notre objectif annoncé de doubler notre chiffre d’affaires à horizon de cinq ans dans la zone Afrique et Moyen-Orient", a d’ailleurs déclaré Stéphane Richard.

La transaction devrait être finalisée pour la fin de cette année sous condition de son approbation par l’autorité marocaine de régulation (ANRT).

France Télécom, CDG et FinanceCom sont convenus d’introduire Méditel sur la Bourse de Casablanca à court-moyen terme, lit-on dans le communiqué. Stéphane Richard et des actionnaires marocains ont précisé ensuite que cette introduction en Bourse était prévue pour 2011.

Stéphane Richard avait dit début septembre que son groupe espérait aboutir dans quelques semaines avec Meditel.

Meditel, concurrent de l’ancien monopole Maroc Télécom, doit recourir à ses propres moyens pour assurer sa croissance à la suite du départ l’an passé de deux grands investisseurs, l’espagnol Telefonica et Portugal Telecom.

Leurs participations, de 32,2% chacun, ont été vendues en septembre au groupe marocain FinanceCom et au fonds d’investissement public CDG pour 1,15 milliard de dollars.

FinanceCom et CDG n’ont cessé de dire qu’ils accueilleraient éventuellement un nouvel actionnaire si cela ajoutait de la valeur aux opérations de Meditel.

Selon France Télécom, avec plus de 10 millions d’abonnés mobile, soit environ 37 % de parts de marché, "Médi Télécom a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dirhams [465 millions d’euros]".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite