Le roi Mohammed VI reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères

Le roi Mohammed VI a reçu, vendredi à Fès, M. Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères, qui a transmis au souverain un message de M. Abdel Fattah Al-Sissi, président égyptien, indique un communiqué du cabinet royal.

Le chef de la diplomatie égyptienne a transmis au roi une invitation du président Al-Sissi à effectuer une visite officielle en Egypte. Au cours de cette audience, l’accent a été mis sur la volonté commune des deux pays de promouvoir les relations bilatérales et de leur insuffler une nouvelle dynamique dans différents domaines, dans la perspective de réactiver la haute Commission mixte que président les deux chefs d’Etat, précise le communiqué.

Dans ce cadre, le roi a donné ses hautes orientations au gouvernement pour assurer le succès de la prochaine session de la Haute Commission mixte, notamment à travers l’élaboration de programmes d’action communs, de conventions de partenariat englobant les secteurs public et semi-public et le secteur privé dans l’intérêt des deux peuples et des deux pays frères, ajoute le communiqué.

Cette audience s’est déroulée en présence de M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et de l’ambassadeur d’Egypte à Rabat, M. Ahmed Ehab Gamal Eldin.

M. Mezouar, s’est auparavant entretenu avec son homologue égyptien, M. Sameh Choukri, des moyens de renforcer les relations de coopération bilatérales au service des intérêts des deux peuples frères.

Lors de cette rencontre, tenu, M. Mezouar a indiqué que cette entrevue offre l’occasion d’examiner plusieurs questions d’intérêt commun et d’"œuvrer pour la concrétisation des aspirations des dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le président Abdelfattah Sissi, à un partenariat fort et ambitieux".

"Nul ne peut nous diviser", a souligné le ministre, ajoutant que toute tentative de ce genre serait sans lendemains au vu des fortes relations qui ont toujours existé entre Rabat et le Caire.

Le Maroc et l’Egypte partagent de lourdes responsabilités envers le monde arabe et l’Afrique, a encore dit M. Mezouar, ajoutant que les deux pays, conscients de cette responsabilité, aspirent à mettre en œuvre une action commune, efficace et efficiente dans ce sens.

Le Maroc et l’Egypte "ont une vision commune fondée sur des convictions et des responsabilités de défendre les grandes causes et de surmonter tout obstacle de nature à porter atteinte à leur destin commun", a-t-il souligné.

De son côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères a souligné que le Maroc et l’Egypte sont liés par "des relations étroites aussi vieilles que l’histoire commune des deux pays".

Rappelant que Rabat et le Caire entretiennent des consultations permanentes au sein de la Ligue arabe, M. Choukri a souligné que les positions des deux pays "ont toujours été marquées du sceau de la concordance".

"Nos visions au sujet des questions régionales et internationales sont également marquées par un soutien réciproque", a enchainé le chef de la diplomatie égyptienne, émettant le vœu de voir les deux pays tirer profit d’une manière positive de ce haut niveau de coordination pour renforcer la stabilité dans la région arabe et en Afrique.

"Les fortes relations unissant les directions des deux pays doivent donner une forte impulsion aux efforts visant la consolidation des relations fraternelles entre les peuples des deux pays", a-t-il dit, ajoutant que les entretiens avec son homologue marocain offrent l’occasion de passer en revue les relations bilatérales dans leur globalité et de s’accorder sur les mécanismes à mettre en place pour activer le cadre juridique et contractuel régissant ces relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite