Le Prix Simone de Beauvoir à la jeune Malala Yousafzai

Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013 a été décerné à la jeune militante pakistanaise pour le droit à l’éducation, Malala Yousafzai, ont annoncé vendredi les organisateurs.

Doté de 20.000 euros, le prix, créé en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, récompense des personnes et des associations qui, à l’image de l’écrivain, se battent pour défendre les droits des femmes partout où ils sont menacés.

« Symbole de la lutte pour l’éducation des filles », Malala Yousafzai, 15 ans, avait été touchée le 9 octobre à la tête lors d’un attentat ciblé du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), qui a bouleversé des millions de personnes à l’étranger. Elle est actuellement soignée en Grande-Bretagne.

La jeune fille s’était fait connaître en 2009 en signant un blog sur le site de la BBC dénonçant les exactions des talibans à Swat (nord-ouest), avant de remporter le premier prix pakistanais pour la paix.

En remettant cette distinction, le jury du prix « veut contribuer à mobiliser la solidarité internationale, réaffirmer le droit des femmes dans le monde, garantir la protection de celles qui luttent aujourd’hui au risque de leur vie, et défendre, à leurs côtés, les idéaux d’égalité et de paix », déclarent les organisateurs dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite