L’accord de libre-échange Corée-Etats-Unis (ALE-KORUS) a été conclu, vendredi, à l’issue d’une série de négociations supplémentaires à Columbia, aux Etats-Unis, dans le cadre d’un processus qui a duré quatre ans et demi.
"L’accord de libre-échange sera également l’occasion de trouver un nouvel élan dans les relations de partenariat entre les deux pays", a indiqué le président Lee Myung-bak, selon le palais présidentiel.
Conclu en 2007, le processus de ratification de l’accord de libre-échange a été suspendu en raison d’opinions défavorables de députés des deux pays, notamment à cause de la demande américaine à la Corée du Sud d’ouvrir davantage ses marchés d’automobile et du boeuf.
Alors que Séoul est restée ferme dans le point relatif à la viande bovine, elle a accepté une extension du calendrier concernant la levée des droits de douane dans le secteur automobile.
Les échanges commerciaux bilatéraux entre Séoul et Washington ont atteint 66,7 milliards de dollars en 2009, en baisse par rapport aux 84,7 milliards de dollars de 2008, en raison du ralentissement du commerce mondial durant la récession économique.
MAP