La délégation marocaine à cette rencontre, qui se tient sous le thème "Education pour l’inclusion sociale", est conduite par M. Omar Azziman, président de la Commission consultative de la régionalisation.
L’ouverture du Sommet a été marquée par les interventions du secrétaire général ibéro-américain, Enrique Iglesias, des présidents portugais, Anibal Cavaco Silva, et argentine, Cristina de Kirchner, et du Roi Juan Carlos d’Espagne, mais en l’absence notamment des présidents vénézuélien, Hugo Chavez, bolivien, Evo Morales, nicaraguayen, Daniel Ortega, cubain, Raul Castro, et hondurien, Porfirio Lobo.
Le Sommet a été précédé d’une réunion des ministres des Affaires étrangères, qui ont approuvé la dénommée "close démocratique", établissant une série de mesures à prendre en cas d’atteinte contre la démocratie dans l’un des pays membres de l’ensemble Ibéro-américain.
Les participants à cette réunion qui a été présidée par le chef de la diplomatie argentine, Hector Timerman, ont également passé en revue le projet de Déclaration de Mar del Plata, le Programme d’action visant le renforcement de la coopération ibéro-américaine et de dix "communiqués spéciaux" portant sur différents sujets.
Dans son discours, la présidente argentine, Mme De Kirchner, a souligné que le monde a besoin d’une nouvelle architecture économique, financière et commerciale afin de dépasser les effets de la crise financière internationale.
La chef d’Etat a rappelé que cette crise a engendré une "rupture des équilibres" mondiaux, appelant à mettre en marche un modèle d’association de pays "basé sur des critères de coopération, d’équilibre et d’égalité".
Mme De Kirchner, qui a mis en exergue l’importance du thème du Sommet, a fait noter que l’Amérique latine est appelée à jouer un rôle prépondérant dans le domaine de l’ "Education pour l’inclusion sociale".