Le président palestinien salue Mandela « symbole de la libération du colonialisme »

e président palestinien Mahmoud Abbas a salué jeudi soir en Nelson Mandela "un symbole de la libération du colonialisme et de l’occupation pour tous les peuples aspirant à la liberté", dans une déclaration à l’AFP.

"C’est une grande perte pour tous les peuples du monde et pour la Palestine", a affirmé M. Abbas au sujet de la disparition de l’ex-président sud-africain, militant de la lutte contre l’apartheid, le qualifiant de "plus courageux et plus important des hommes qui nous ont soutenus".

"Nous ne l’oublierons pas et le peuple palestinien n’oubliera pas ses paroles historiques disant que la révolution sud-africaine n’aurait pas atteint ses buts tant que le peuple palestinien n’aurait pas obtenu sa liberté", a-t-il souligné.

"Le nom de Mandela restera éternellement pour toute la Palestine et pour tous les Palestiniens", a conclu Mahmoud Abbas.

Lors de la mort du dirigeant palestinien historique Yasser Arafat le 11 novembre 2004, Nelson Mandela, avait rendu hommage à l’un des plus remarquables combattants de la liberté de cette génération".

Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud, avait effectué sa première visite dans les Territoires palestiniens et en Israël en octobre 1999, quelques mois après avoir quitté le pouvoir.

Dans un discours au Conseil législatif (Parlement) palestinien à Gaza en présence de Yasser Arafat, il avait exhorté les Palestiniens à ne pas se décourager dans leur lutte pour un Etat.

"Nous avons connu, nous aussi, des jours terribles, le sacrifice de camarades, et de fortes frustrations", dans le combat contre l’apartheid en Afrique du Sud, avait-il rappelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite