Le président kenyan lundi à Arusha pour assister à l’Assemblée législative Est-africaine

Le président kenyan, Uhuru Kenyatta, se rendra lundi à Arusha, en Tanzanie, pour assister aux travaux de l’Assemblée législative Est-africaine (EALA), a annoncé samedi le Service de presse de la Présidence.

Kenyatta, qui est l’actuel président de la Communauté Est-africaine (CEA), se réunira également avec les membres du Secrétariat de la CEA et tiendra une conférence de presse sur les questions de politiques générales relatives à l’avancement du processus d’intégration du groupement économique, avec un intérêt particulier aux défis stratégiques qui nécessitent une plus grande attention.

Il s’était rendu à Arusha en avril dernier pour le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEA, qui a, entre autres, lancé le processus d’instauration d’un territoire unique douanier.

En février dernier, les présidents des pays membres de la Communauté Est-africaine, réunis au Sommet à Kampala, en Ouganda, avaient convenu de plusieurs mesures pour accélérer le processus d’intégration du groupement économique, particulièrement le développement des infrastructures et l’élimination des obstacles non-tarifaires et techniques au commerce pour développer les échanges commerciaux et permettre, ainsi, la libre circulation des biens, des services et de la main d’oeuvre.

Ils ont ainsi chargé les ministres des Finances des Etats-membres d’explorer des mécanismes de financement alternatifs pour respecter le calendrier de mars 2018 comme délai pour la mise en place d’un chemin de fer devant relier les pays est-africains.

La CEA est un marché de près de 150 millions de personnes regroupant cinq pays, à savoir le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.

Le protocole de création du marché commun de la CEA est entré en vigueur le 1er juillet 2010, après sa ratification par les pays membres. Il représente la deuxième étape du processus d’intégration de la Communauté Est-africaine, la première étant l’Union douanière, opérationnelle depuis janvier 2010, alors que l’établissement d’une Union monétaire est actuellement en cours. Le processus d’intégration définitive devra aboutir à la mise en place d’une Fédération politique de la CEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite