Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a démissionné

Le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, a présenté sa démission vendredi, ce qui pourrait donner lieu à la formation d’un gouvernement d’union, dont le président Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas ont accepté le principe.

"Je présente ma démission et le gouvernement est entre les mains de votre excellence", a déclaré Rami Abdallah, s’adressant au président de l’Autorité palestinienne, indique l’agence de presse palestinienne "Wafa".

Le Premier ministre, dont la mission est circonscrite aux affaires intérieures, avait déjà remis sa démission, en 2013, alors qu’il y avait une controverse sur l’étendue de ses pouvoirs, avant de se ressaisir.

Mercredi, les Palestiniens se sont mis d’accord pour former un gouvernement d’union dans les prochaines semaines, en vue de mettre fin à leur division politique.

"Un accord a été conclu sur la formation d’un gouvernement de personnalités indépendantes dirigé par le président Mahmoud Abbas d’ici cinq semaines", a indiqué un communiqué signé, mercredi à Gaza, par le mouvement Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et lu par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, en présence d’une délégation de l’OLP.

Au lendemain de cet accord de partage de pouvoir, les autorités israéliennes ont annoncé, jeudi, le gel du processus des négociations de paix.

En vertu de cet accord de réconciliation, le nouveau gouvernement palestinien, formé de technocrates, aura pour mission de "préparer des élections législatives et présidentielles".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite