Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont permis au Portugal de valider sans sourciller son billet pour la Pologne et l’Ukraine, après avoir maitrisé ce match retour de bout en bout avec de beaux jeux offensifs.
Tenus en échec (0-0) par la Bosnie en match aller, les portugais ont bien mérité leur qualification pour la septième fois consécutive à un tournoi majeur.
La star de Real Madrid à libéré les siens dès la 8è minute d’un splendide coup- franc avant que son coéquipier Nany ne double la mise d’une frappe lointaine non moins superbe, mais les Bosniens ont réussi à réduire la marque sur un penalty juste avant la pause. En tout début de seconde période, Ronaldo a ruiné les espoirs de la Bosnie en inscrivant le troisième but des Lusitaniens avant que la Bosnie ne revienne une deuxième fois dans la partie.
Mais comme en 2009, les protégés de Paulo Bento allaient prendre le meilleur sur les bosniens en inscrivant trois buts consécutifs qui ont fini par achever les hommes de Safet Susic.
Le sélectionneur portugais Paulo Bento était convaincu que son équipe allait se qualifier pour l’Euro, mais il n’imaginait sans doute pas que la Selelçao allait écraser les bosniens dont la performance a laissé un goût un peu amer. Le Portugal rejoint ainsi à l’Euro, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Grèce, la Russie, le Danemark, la Suède, la France, la Croatie, l’Irlande et la République tchèque, outre l’Ukraine et la Pologne, pays co-organisateurs.
Le match d’ouverture de cette édition se jouera le 8 juin 2012 à Varsovie en Pologne et la finale le 1er juillet à Kiev.