"Le Portugal pourrait avoir besoin de plus de 100 milliards d’euros de prêts", affirme le quotidien +Diario Economico+, notant que ce montant plus élevé que les 80 milliards d’euros jusque-là avancés par les autorités européennes, comprendrait notamment jusqu’à 10 milliards d’euros pour les banques lusitaniennes dont 5,3 milliards pour combler les pertes liées aux difficultés de la banque BPN, nationalisée en 2008.
Le quotidien précise en outre que la mission de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international qui se trouve actuellement à Lisbonne doit dévoiler dans les jours à venir les détails du plan d’aide, sans doute dès mercredi.
Selon +Diario Economico+, les membres de cette mission doivent rencontrer ce mardi des représentants du gouvernement intérimaire, en place depuis la démission fin mars du Premier ministre José Socrates, et des principaux partis d’opposition.
Les discussions sur le plan d’aide financière au Portugal "sont encore en cours", a indiqué pour sa part le porte-parole de la Commission européenne pour les questions économiques, Amadeu Altafaj, en réponse à une question sur les informations de presse selon lesquelles le plan d’aide au Portugal pourrait être présenté mercredi.
"Nous espérons une conclusion prochainement" et "parvenir à un accord satisfaisant le plus rapidement possible", a-t-il ajouté sans autres précisions.
Face à la pression accrue des marchés, qui s’inquiètent de la solvabilité du pays, Lisbonne a dû faire appel à une aide extérieure.
La conclusion d’un accord d’ici à la mi-mai est cruciale pour le Portugal, qui doit rembourser 5 milliards d’euros de dette le 15 juin.