
Après la présentation de la feuille de route du PAM-France par M. Mohamed Zitouni , un acteur associatif installé en France et président de la commission préparatoire du congrès, les interventions de Bakkoury, Khadija Rouissi et Ilyas Omari, membres du bureau politique, la liste des membres du bureau exécutif de la nouvelle section du parti, en majorité des jeunes avec une représentation significative de la femme, a été rendue publique.
Au-delà de l’installation d’une antenne en France, la section PAM-France a l’ambition d’être une "force de propositions" pour le parti.
Les Marocains de France "doivent être une force de propositions", a dit M. Bakkoury, pour nourrir la réflexion et les initiatives de la commission RME du parti, aussi bien pour la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution relatives aux Marocains du monde, notamment au niveau de la participation politique, que pour la mise en place d’actions à caractère économique et social.
La section France est appelée à mettre à profit, d’une part le groupe parlementaire du Parti pour interpeller le gouvernement ou faire des propositions de loi touchant à des aspects cruciaux pour les RME et d’autre part, à relayer leurs doléances et assurer le suivi de leurs dossiers au niveau local, à l’échelle des communes, villes et régions dirigées par des élus du PAM.
Pour M. Bakkoury , "il faut mettre à profit l’enthousiasme des Marocains de France à contribuer au développement économique et social de leur pays " pour la création d’instances permettant de travailler de "manière institutionnelle, méthodique et efficace pour faire remonter les aspirations" venant des Marocains de différentes régions de l’Hexagone.
Réagissant à la série de doléances récurrentes des RME soulevées par l’assistance (Lenteur des procédures administratives, tracasseries à la conservation foncière, problèmes de justice, représentation au Parlement), M. Bakkoury a assuré que le PAM-France saura "être au plus près des préoccupations afin de réagir en tenant compte de ce que le terrain pourra nous enseigner".
Il a mis l’accent sur l’importance de la contribution des Marocains élus en France, de toutes sensibilités, et la mise en commun des volontés exprimées pour mieux développer la relation entre la France et le Maroc, entre les Marocains de France et leurs concitoyens au pays.
Il a suggéré la création d’une "plateforme de travail , avec des propositions thématiques" à soumettre au parti pour faire des propositions au niveau du Parlement et sur le terrain, là ou le PAM gère des villes.
Pour lui, l’engagement en politique de jeunes sans passé partisan est crucial pour la vie démocratique, promettant d’ "écouter les attentes et de veiller au renforcement de la pratique démocratique".
De son côté, M. Ilyas Omari, membre du bureau politique a suggéré des réunions axées sur des thématiques précises comme celles de la participation politique des Marocains du monde, la constitution leur octroyant actuellement le droit d’être électeur dans les circonscriptions au Maroc, ou relative aux problèmes de l’investissement.
A terme, le PAM compte se doter de plusieurs sections en Europe notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie.
