Le Motilium pourrait augmenter le risque de morts subites

C’est un médicament qu’énormément de Français possèdent dans leur pharmacie : le Motilium est pourtant aujourd’hui pointé du doigt par la revue indépendante Prescrire. Dans un article publié ce mois-ci, les médecins de cette publication médicale reconnue réclament carrément son retrait du marché, l’accusant d’être responsable de 25 à 123 morts subites en 2012.

Utilisée contre les nausées et vomissements, la dompéridone commercialisée sous le nom de Motilium ou encore de Peridys est un neuroleptique qui "augmente le risque de troubles du rythme cardiaque et de morts subites" chez les personnes prédisposées, précise la revue.

7% des Français, soit 3 millions de personnes se sont vues prescrire de la dompéridone en 2012.

Depuis 2005, plusieurs études épidémiologiques, néerlandaises et canadiennes, ont montré que les morts subites cardiaques sont environ 1,6 à 3,7 fois plus fréquentes en cas d’exposition à la dompéridone.

Alertée fin 2011, l’Agence française du médicament ANSM a averti les médecins et les pharmaciens de ces risques, mettant notamment en garde contre l’usage non autorisé du Motilium pour favoriser l’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite