Le monde salue le courage et la détermination de Mandela, « source d’inspiration » pour l’humanité

Les grands dirigeants de la planète ont unanimement salué le courage, la détermination et la sagesse de Nelson Mandela, dans lequel le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a vu "une source d’inspiration" pour le monde.

"Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus", a déclaré Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, dans son hommage au premier président noir de l’Afrique du Sud, mort jeudi à l’âge de 95 ans.

"Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur", a quant à lui déclaré Ban Ki Moon au siège de l’ONU à New York.

"Beaucoup dans le monde ont été grandement influencés par sa lutte pour la dignité humaine, l’égalité et la liberté", a-t-il poursuivi, avant de souligner qu’"il a eu une influence très personnelle sur nos vies".

Pour le Premier ministre britannique David Cameron, "Une grande lumière s’est éteinte dans le monde", "Nelson Mandela était un héros de notre temps".

Le président français François Hollande a pour sa part vu en lui "un résistant exceptionnel" , "un combattant magnifique" : il a été "l’incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique".

"Universellement admiré, il donnait son plein sens au mot humanité", a réagi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Le président de l’Union européenne Herman Van Rompuy a qualifié Nelson Mandela de "l’une des plus grandes figures politiques de notre temps". "Honorons sa mémoire par un engagement collectif pour la démocratie", a-t-il encore dit.

"Mandela a changé le cours de l’histoire pour son peuple, son pays, le continent et le monde", a commenté le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

"L’exemple de ce grand dirigeant guidera tous ceux qui luttent pour la justice sociale et la paix dans le monde", a prédit la président brésilienne Dilma Rousseff.

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny l’a pour sa part remercié pour "son cadeau". "Le nom de Mandela a fait bouger notre conscience et nos coeurs. Il était devenu synonyme de la recherche de la dignité et de la liberté sur la planète", a-t-il dit.

Le président de la Fédération internationale de football, Joseph Blatter, a, de son côté, dit "adieu à une personnalité extraordinaire, probablement l’un des plus grands humanistes de son temps, et un ami sincère". Il s’exprimait de Costa de Sauipe, au Brésil, où aura lieu vendredi le tirage au sort du Mondial-2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite