Le ministre ukrainien de la Défense finalement démis de ses fonctions

Le ministre ukrainien de la Défense par intérim Ihor Tenioukh a finalement été démis de ses fonctions mardi à l’issue d’un nouveau vote du parlement qui avait d’abord refusé d’accepter sa démission, présentée pour sa gestion de la crise en Crimée.

Le nouveau vote fait suite à des consultations entre les dirigeants des groupes parlementaires et le président ukrainien par intérim et président du parlement, Oleksander Tourtchinov.

Ihor Tenioukh sera remplacé par Mikhaïlo Koval, le chef des gardes-frontières ukrainiens.

"Compte tenu du fait que certains pourraient ne pas apprécier les actions que je prends (…), je ne m’accrocherai pas à mon poste", avait déclaré Ihor Tenioukh en présentant sa démission aux députés, alors que l’Ukraine a commencé le retrait de ses troupes de Crimée après l’annexion de la péninsule par la Russie.

"Si les dirigeants ont une vue différente des événements en cours et d’autres candidats, moi, général Tenioukh, ministre de la défense par intérim, propose ma démission."

A l’issue d’un premier vote, seuls 197 élus avaient accepté cette démission sur les 226 voix nécessaires pour qu’elle puisse être entérinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite