Le ministre français de l’Intérieur se dit disposé à organiser un débat sur un mégafichier controversé

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé mardi sa disposition à organiser un débat sur le mégafichier baptisé "Titres électroniques sécurisés", qui a suscité une vive polémique même au sein du gouvernement.

"Un débat n’a pas eu lieu en amont sur ce fichier. Dès lors qu’il est souhaité, nous l’organisons", a-t-il déclaré lors d’une audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

"Nous pensons bien faire, nous prenons toutes les précautions" pour garantir les libertés, a-t-il réitéré, notant qu’il n’a rien à redouter et qu’il sollicitera lui-même le débat. M. Cazeneuve a également réaffirmé que les Français "pourront s’opposer au transfert numérique de leur empreintes digitales" dans la base de ce fichier.

Le ministre de l’Intérieur et la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, s’étaient publiquement affrontés vendredi sur ce dosssier. Cette dernière avait émis des réserves sur ce mégafichier, évoquant un décret "pris en douce par le ministère de l’Intérieur" au moment du week-end de la Toussaint.

Objet d’un décret paru le 30 octobre au Journal officiel français, ce fichier réunit dans une seule base de données (identité, couleur des yeux, domicile, photo, empreintes digitales…) les détenteurs d’un passeport et d’une carte d’identité et concerne potentiellement près de 60 millions de Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite