"L’ampleur du drame nécessite un engagement international encore plus fort à ces Etats afin de leur apporter davantage d’aide humanitaire et financière ainsi qu’un appui conséquent au développement", a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, M. Omar Hilale, lors du débat de haut niveau du HCR sur la solidarité avec les pays de la région.
Le diplomate marocain a souligné, dans ce contexte, que le Royaume est résolument impliqué dans l’effort international visant à atténuer les souffrances du peuple syrien et à partager le fardeau qui pèse sur les pays frères que sont la Jordanie, le Liban, l’Irak, l’Egypte et la Turquie.
Le Royaume, convaincu de la nécessité d’un règlement politique du conflit garantissant le retour de tous les déplacés dans leurs foyers, n’a cessé d’œuvrer aux plans bilatéral et multilatéral afin de favoriser une issue politique à la crise à travers un dialogue national direct.
A cet égard, il a rappelé que le Maroc fut l’un des premiers pays à avoir acheminé des aides humanitaires en faveur des réfugiés syriens, après qu’il a fait de même lors de la crise libyenne, et ce en coordination avec le HCR.
Le Royaume avait en effet déployé en août 2012, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, un hôpital militaire de campagne dans le camp de Zaâtari, en Jordanie, pour répondre aux besoins des populations en matière de soins de santé.
L’hôpital prodigue toujours aux réfugiés des prestations et soins médicaux et effectue des interventions chirurgicales sur place, a indiqué le diplomate, précisant qu’un total de 20.000 Syriens ont bénéficié de ses services jusqu’à présent, soit une moyenne de 500 personnes par jour.
Parallèlement, a-t-il ajouté, le Royaume a poursuivi l’acheminement des aides humanitaire et logistiques depuis le début de la crise, une action qui illustre l’engagement profond du Maroc en faveur du peuple syrien.
M. Hilale a également rappelé la participation marocaine à la conférence internationale des donateurs qui s’est tenue au Koweït frère le 30 janvier 2013, au cours de laquelle le Royaume a annoncé l’octroi d’un don de 4 millions de dollars en contribution aux efforts internationaux destinés à alléger les souffrances du peuple syrien.