« Le Maroc est un allié stratégique des Etats Unis », affirme l’Ambassadeur Samuel L. Kaplan

Les Etats Unis aspirent à développer et à renforcer davantage ses relations "déjà excellentes" avec le Maroc, a souligné l’Ambassadeur US à Rabat, Samuel L. Kaplan. "Le Maroc est un allié stratégique des Etats Unis", a affirmé M. Kaplan dans un entretien à la MAP, indiquant que la visite au Maroc de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton entre dans le cadre des relations d’amitié et de coopération liant "nos deux pays".

Mme Clinton "vient au Maroc pour voir un pays ami et pour renforcer davantage l’amitié maroco-américaine", a-t-il souligné. "Nous avons d’excellents rapports au plan diplomatique, au niveau du partenariat d’affaires et en matière culturelle", a-t-il poursuivi, relevant que les relations séculaires d’amitié entre le Maroc et les USA "se sont enrichies au fil de l’histoire à travers l’échange humain entre les deux pays".

M. Kaplan a fait état de l’admiration que vouent les peuples américain et marocain l’un à l’autre, soutenant que la coopération entre les Etats Unis et le Royaume a atteint un haut niveau dans les domaines de la défense, de la lutte contre le terrorisme, de la sécurité et du partenariat d’affaires. "Ce sont là les quatre domaines de coopération qui constituent la pierre angulaire de nos relations", a-t-il dit, relevant que les Etats Unis œuvrent, par ailleurs, à apporter leur soutien au Maroc dans ses efforts visant l’amélioration de ses systèmes éducatif et judiciaire.

Concernant le processus démocratique en cours dans le Royaume, le diplomate américain a salué l’adoption par le Maroc d’une nouvelle constitution "tournée vers l’avenir" et la tenue d’élections transparentes dans le contexte du "printemps arabe". Le nouveau texte de la constitution est un document qui "met l’accent sur les droits de l’Homme et le partage des pouvoirs" entre les différentes institutions politiques marocaines", a-t-il dit, estimant que le Maroc a franchi "des pas importants" en matière de consolidation de la démocratie.

Quant aux efforts en cours pour relancer l’Union du Maghreb Arabe (UMA), l’ambassadeur US a relevé que l’édification de l’unité maghrébine sera bénéfique pour l’ensemble des pays de la région eu égard aux importantes opportunités économiques et culturelles qu’elle offre, en plus de son apport à la lutte contre le terrorisme. Il a également insisté sur la nécessité de l’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie.

Pour ce qui est des prochains pourparlers informels sur le Sahara, M. Kaplan a souhaité qu’ils soient "plus productifs". "Il est vrai que les pourparlers n’ont enregistré à ce jour aucune avancée, mais je pense qu’avec une bonne et sincère volonté, des choses extraordinaires pourraient être réalisées", a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite