Le Maroc entame l’examen d’un projet de loi pour légaliser l’usage thérapeutique du cannabis

Le Maroc veut légaliser l’usage thérapeutique du cannabis, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, lors d’un point de presse, tenu à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi par visioconférence sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage légal du cannabis, en prévision de son adoption lors du prochain conseil.

Le texte de loi prévoit la création d’une « agence nationale de régulation des activités liées au cannabis » chargée de « développer un circuit agricole et industriel » dans les régions « autorisées à produire ».

Présenté par le ministre de l’Intérieur, ce projet de loi sera complété et approuvé lors du prochain Conseil de gouvernement, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, dans un communiqué lu à l’issue du conseil de gouvernement.

Légaliser l’usage thérapeutique permettra de se positionner sur un marché mondial « en croissance annuelle de 30% au niveau mondial et de 60% au niveau européen », d’après une note du ministère marocain de l’Intérieur. Cela permettra aussi d' »améliorer les conditions de vie des cultivateurs et va les protéger des réseaux de trafics de drogue », selon la même source.

Selon une étude du cabinet Grand View Research en 2017, le marché mondial du cannabis médical pourrait s’élever à 55,8 milliards de dollars en 2025 (environ 50 milliards d’euros), soit cinq fois plus qu’en 2015.

La commission des stupéfiants des Nations unies a retiré le cannabis de sa liste des drogues les plus dangereuses en décembre dernier, ce qui a ouvert la voie à la reconnaissance du potentiel médicinal et thérapeutique de cette plante interdite dans de nombreux pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite