Il s’agit aussi de l’illustration des efforts que le Maroc ne cesse de déployer dans ce domaine, a-t-il poursuivi, relevant que le Maroc, depuis fin 2006, grâce à la politique volontariste qu’il a adoptée, a signé l’accord de l’Open Sky avec l’Union Européenne (UE), un outil qui a contribué ostensiblement au développement de l’industrie du transport aérien.
M. Lakhlifi a tenu à préciser aussi que grâce à cet accord, le Maroc a pu passer de près d’une 40 de liaisons aériennes en 2006 à environ 140 liaisons actuellement, faisant observer que cette croissance traduit une ouverture de plus en plus importante du Royaume sur le monde. Et de poursuivre que la nouvelle stratégie adoptée par l’ONDA place désormais le client et l’amélioration de la qualité des prestations de services au sein des préoccupations majeures de l’office.
Parallèlement aux travaux de la 21ème AG de l’ACI-Monde, l’ACI-Afrique a tenu son assemblée générale au cours de laquelle les participants ont souligné la nécessité pour les pays de la région d’harmoniser leurs législations liées aux différentes mesures intéressant la sureté et le contrô le dans le domaine de l’aviation civile.
Initié par l’ONDA, ce conclave de deux jours, qui a connu la participation de quelque 500 personnalités en provenance des 4 coins du monde, a servi d’occasion pour débattre d’une série de thématiques en rapport avec " les compagnies aériennes low-cost: bénédiction ou malédiction", "passagers en fret", "prendre soin du client" et "la sécurité".
La tenue de cette manifestation au Maroc, qui abrite le siège régional de l’ACI-Afrique, consacre, encore une fois, "le rôle prépondérant de l’ONDA en tant que pô le régional de développement et trait d’union incontournable dans la coopération entre le continent africain et les instances internationales agissantes dans le domaine de l’aéronautique civile", expliquent les organisateurs.
Quant au choix du Maroc pour l’organisation de cet événement, il a eu lieu devant la candidature de la Turquie, l’Espagne et l’Angleterre et après la défection de l’Egypte.
Par la même occasion, il a été procédé à l’aménagement d’un espace d’exposition, animé par une soixantaine de prestataires de services et de fournisseurs de produits et solutions liés au secteur de l’aéronautique civile.