Le Maroc demande à l’ONU de fermer un bureau de liaison militaire de la Minurso

Le Maroc a demandé à l’ONU de fermer un bureau de liaison de sa mission au Sahara (Minurso). "La Minurso a reçu une demande de fermeture de son bureau de liaison militaire à Dakhla", a indiqué lundi le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq. "C’est la première demande visant directement la composante militaire de la Minurso", a-t-il souligné.

Les Marocains ont déjà expulsé dimanche la majeure partie des experts civils internationaux de la Minurso. Il s’agit de 70 personnes de différents statuts dépendant de l’ONU et de trois civils dépendant de l’Union africaine. La liste comprend notamment les six spécialistes du déminage de la mission et deux sous-traitants. Le Maroc avait initialement donné les noms de 81 employés civils expatriés de l’ONU. Les civils expulsés ont été installés à Las Palmas (Canaries) ou sont en congés dans leur pays d’origine, a précisé le porte-parole.

Ce lundi 21 mars, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se réunira avec les membres du Conseil de sécurité, lors d’un déjeuner, pour tenter d’avoir leur soutien dans le conflit qui l’oppose au Maroc suite à ses propos tenus lors de sa récente visite au Sahara et où il a qualifié la situation dans la région « d’occupation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite