Le Maroc appelle à la reprise des négociations israélo-palestiniennes

Le Maroc a appelé, mardi à New York, à la reprise des négociations israélo-palestiniennes dans le cadre du respect des engagements pris en vue d’instaurer une « paix juste et globale ».

"Nous appelons à surmonter les obstacles qui se dressent devant la reprise des négociations dans le cadre du respect des engagements pris et sans recours aux actes de provocation", a déclaré l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, qui s’exprimait lors d’un débat organisé par le Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient, y compris en Palestine.

M. Hilale a ajouté que beaucoup d’espoirs sont fondés sur le processus de négociations mené par le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, pour faire avancer les pourparlers et parvenir à un consensus susceptible de rapprocher les peuples de la région de la paix juste et globale.

Le diplomate marocain a rappelé, dans ce sens, la position constante du Maroc, au plus haut niveau, en faveur de l’initiative américaine visant la reprise des négociations en vue d’une solution définitive, juste et globale selon un calendrier précis, relevant que la position du Maroc au sujet de ce conflit demeure constante et s’appuie sur l’initiative arabe de paix ainsi que sur les fondements, principes et référentiels devant présider à la réalisation de la paix sur la base de l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, avec pour capitale Al-Qods-Est, dans les frontières du 4 juin 1967.

Il a souligné que le Royaume du Maroc exhorte, de nouveau, la communauté internationale à assumer pleinement sa responsabilité face à la détérioration de la situation et la violation systématique des lieux sacrés islamiques et chrétiens, et à assurer le respect du statut juridique et démographique de la ville d’Al-Qods en tant que terre de coexistence entre toutes les religions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite