Le foot français maintient sa grève contre la taxe à 75%

Les clubs de football français de Ligue 1 et Ligue 2 ont maintenu jeudi leur préavis de grève pour le week-end du 29 novembre après une fin de non recevoir défranchis Hollande à leur demande d’aménager la taxe à 75% sur les hauts revenus.

Le chef de l’Etat a réaffirmé aux présidents reçus à l’Elysée que leurs clubs seraient soumis à ce prélèvement exceptionnel sur la tranche supérieure des revenus de plus d’un million d’euros par an versés en 2013 et 2014.

"Il a été clairement dit que la taxe de solidarité sur les hauts revenus s’appliquerait en l’état pour le football comme pour l’ensemble des entreprises concernées", a déclaré la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, après la rencontre.

Le président de l’Union des clubs professionnels de football(UCPF) a annoncé en conséquence le maintien, pour l’instant, de sa menace de grève le dernier week-end de novembre.

Accusé de reculade sur le front fiscal, François Hollande s’est montré comme prévu inflexible avec les dirigeants du football professionnel, qui dénoncent l’impact de la taxe. L’Elysée a précisé dans un communiqué qu’il leur avait rappelé "les fondements de la taxe exceptionnelle de 75% sur les hautes rémunérations, qui s’appliquera pendant deux ans".

"La nécessité de redresser les comptes publics justifie pleinement, cet effort demandé aux entreprises qui font le choix de verser des rémunérations annuelles d’un tel niveau", ajoute la présidence de la République.

Le chef de l’Etat "nous a écoutés, il ne nous a pas entendus du tout", a renchéri le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez.

"C’est une grande déception", a-t-il ajouté. "La mobilisation continue chez les clubs. Il nous reste un mois pour convaincre et je pense qu’en un mois nous pouvons convaincre."

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a admis qu’il ne s’attendait pas à ce que le chef de l’Etat change de position jeudi, mais il a espéré que le temps ferait son œuvre.

La taxe, dont une première version a été invalidée par le Conseil constitutionnel, doit être payée par les entreprises, donc les clubs, mais pas les joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite