Le bilby, un petit marsupial australien, en danger après des inondations

La survie du bilby, un petit marsupial australien en voie de réintroduction, est en péril dans l’Etat du Queensland (nord-est) après l’arrachage par la crue d’une clô ture le protégeant des chats sauvages, a annoncé l’association de protection de l’animal.

Autrefois proliférant dans les régions semi-désertiques de l’île, le bilby n’est plus présent que dans trois des huits Etats australiens, victime de prédateurs et de la réduction de son habitat.

Dans le Queensland, sa population est estimée à entre 600 et 700 individus vivant principalement dans une zone de 25 km 2 autour de laquelle a été érigée une clô ture électrifiée.

Mais de récentes inondations ont détruit une partie de cette clô ture, permettant aux chats sauvages de pénétrer dans le sanctuaire.

"Nous pensons qu’il pouvait y avoir environ 150 bilbies nés récemment dans cet enclos et ils ont été décimés", a expliqué Frank Manthey, co-fondateur de l’association Save The Bilby Fund, à la chaîne de télévision ABC.

Pas moins de 3.000 chats sauvages ont été abattus près de l’enclos en un peu plus de deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite