Lasagnes au cheval: la viande venait de Roumanie (producteur français)

La viande de cheval, utilisée dans des lasagnes censées être au boeuf, et dont la découverte a provoqué un scandale au Royuame-Uni, venait d’un producteur roumain, a affirmé à l’AFP le président de la société française Comigel, qui produit les plats en question.

Comigel a appris que la viande venait de Roumanie en enquêtant auprès de son propre fournisseur, Spanghero, a assuré son président, Erick Lehagre. La société pensait initialement qu’il s’agissait de viande d’origine française.

"Il y a huit jours, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un problème, après avoir été alertés par des gens sur le marché britannique", a-t-il expliqué.

"Nous avons identifié le fournisseur en cause: il s’agit de la société Spanghero", basée à Castelnaudary dans l’Aude, a-t-il poursuivi.

"Elle nous a indiqué que la viande venait d’un producteur roumain. On a pu voir qu’elle venait d’abattoirs en Roumanie qui abattaient et découpaient du boeuf et du cheval", a-t-il poursuivi.

Le président de Comigel, dont le siège social est à Metz (Moselle) et l’usine au Luxembourg, indique avoir aussitôt prévenu les autorités des deux pays et avoir retiré les produits incriminés.

Etablie à Castelnaudary (sud-ouest), la société Maison Spanghero avait annoncé en juin 2011 le retrait de la vente de tonnes de steaks hachés parce qu’elle soupçonnait une contamination par la bactérie E.coli.

La même société avait annoncé le lendemain que l’analyse du laboratoire national de référence montrait que la bactérie E.Coli pathogène était absente des steaks hachés retirés de la vente.

La découverte de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf a provoqué un scandale au Royaume-Uni –où le cheval est vénéré et sa consommation taboue– et entraîné le retrait vendredi des plats incriminés en France, pays d’origine de la viande, et en Suède.

Le producteur suédois Findus a décidé de retirer des rayons français trois plats préparés – des lasagnes à la bolognaise, du hachis parmentier et de la moussaka – après avoir retiré lundi les lasagnes incriminées au Royaume-Uni, où elles étaient vendues en supermarché.

Les lasagnes en question étaient vendues par la société luxembourgeoise Tavola, filiale de l’entreprise française Comigel.

En fin de journée, Findus a annoncé une mesure similaire de retrait en Suède, pour les lasagnes surgelées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite