"Le Royaume du Maroc félicite les autorités tunisiennes pour l’élaboration réussie du plan quinquennal +Tunisia 2020+, qui marque une nouvelle étape dans le processus de développement de la Tunisie", a souligné, mardi, M. Mezouar, qui conduit une forte délégation à cette conférence.
Il a salué "le rôle privilégié octroyé au secteur privé dans la conception et la mise en oeuvre de la Vision Tunisia 2020 et sa contribution à hauteur de 60 pc au financement des projets", qui portent essentiellement sur les infrastructures et le secteur énergétique.
Le ministre a appelé les partenaires économiques, notamment ceux du Nord, à jouer "un rôle déterminant" afin de consolider "les complémentarités et les solidarités entre les deux rives de la Méditerranée".
Le Maroc continuera, pour sa part, à "soutenir les efforts de développement de la Tunisie et ne manquera pas de partager son expérience notamment dans des domaines d’excellence, comme les énergies renouvelables".
"Les deux économies, traditionnellement en concurrence, sont plus que jamais complémentaires et partenaires", a-t-il insisté, notant que le Maroc croit "fermement en la communauté de destin, de valeurs et de l’action" en vue de "construire ensemble le Maghreb de demain".
Dans une déclaration à la MAP, M. Mezouar avait souligné, que sur Hautes instructions royales, le Maroc est fortement représenté à cet événement pour envoyer "un message de solidarité à la Tunisie et bien au-delà, puisqu’il s’agit d’un engagement pour l’action".
Le Roi Mohammed VI "a fait la démonstration de cet engagement par les actes, en effectuant une visite officielle en Tunisie, alors que le pays était frappé par des attentats", a rappelé le ministre.
La démarche marocaine, sous l’impulsion du Souverain, consiste à renforcer la coopération Sud-Sud et favoriser le co-développement, a encore expliqué le ministre, notant que l’avantage avec la Tunisie est le fait de disposer d’un cadre de travail commun bien huilé.
La Tunisie veut mettre à profit cette conférence, qui s’achève ce mercredi, pour assurer un large soutien à son plan de développement 2016/2020, nécessitant des financements de plus de 60 milliards de dollars.
Les responsables tunisiens fondent de grands espoirs sur cet événement pour relancer l’investissement, la croissance et la dynamique économique dans le pays, en mobilisant les fonds nécessaires au développement des grands projets d’infrastructures, notamment, via les partenariats public-privé.
Atlasinfo (avec MAP)