La Russie lance une sonde vers une lune de Mars

La sonde Phobos-Grunt – Phobos-Sol en russe – a été lancée du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, pour effectuer un périple de trois ans qui, s’il réussit, serait le premier succès du la mission interplanétaire russe depuis 1986.

Cet évènement a été retransmis en direct sur le site de l’agence spatiale russe, Roskosmos.

L’objectif de ces efforts est notamment de déterminer si Phobos est un astéroïde resté bloqué sur l’orbite de Mars ou si ce petit corps céleste (18 km de diamètre) a été arraché à la planète rouge.

Selon Roskosmos, déterminer l’orgine de Phobos, le plus grand des deux satellites martiens, permettra de mieux comprendre les mécanismes de la formation du système solaire.

La mission Phobos-Grunt, prévue à l’origine en 2009, avait été reportée car les modules en question n’étaient pas prêts. Le lancement a été finalement fixé à 2011 car la fenêtre pour la trajectoire la plus courte entre la Terre et Mars ne s’ouvre qu’une fois tous les deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite