"C’est l’amende la plus importante jamais imposée à une personne dans une affaire de délit d’initié impliquant la SEC" (Securities and Exchange Commission), a indiqué celle-ci dans un communiqué.
Cette amende imposée par un juge fédéral découle d’une procédure civile engagée par la SEC parallèlement à celle qui a valu à M. Rajaratnam, 54 ans, la condamnation record de 11 ans de prison, dans un dossier tentaculaire.
Le milliardaire d’origine sri-lankaise était accusé par la SEC de délit d’initié, dans plusieurs affaires qui au total auraient rapporté plus de 52 millions de dollars de gains illicites.
"L’amende imposée aujourd’hui reflète les proportions historiques de la conduite illégale de Raj Rajaratnam et son impact sur l’intégrité des marchés", a déclaré Robert Khuzami, l’un des directeurs de la SEC.
M. Rajaratnam avait été condamné le 13 octobre à une peine de 11 ans de prison, à une amende de 10 millions de dollars, et à renoncer à 53.8 millions de dollars mal acquis.
Cette condamnation représentait la plus forte peine jamais prononcée pour un délit d’initié, même si elle était en deçà de ce que réclamaient les procureurs (entre 19 ans et demi et 24 ans et demi).
Le juge avait souligné que M. Rajaratnam souffrait de diabète et il avait reconnu l’importance de ses donations caritatives.
L’amende imposée mardi s’ajoute à celle du mois dernier, portant selon la SEC à plus de 156 millions de dollars le total des amendes que devra régler M. Rajaratnam.