Kenya accueille le premier congrès des comptables d’Afrique

La capitale kenyane Nairobi a abrité, mercredi, le premier congrès des comptables d’Afrique, tenu peu de temps après l’inauguration de la Fédération panafricaine des experts-comptables.

"C’est une expression de la confiance que les organisateurs ont dans notre pays et plus particulièrement dans la profession comptable locale dirigée par l’Institut des comptables publics certifiés du Kenya", a déclaré le président kenyan, Mwai Kibaki à l’ouverture de cette manifestation au Centre internationale des conférences Kenyatta.

Notant que la profession comptable joue un rôle clé non seulement dans le développement des infrastructures, mais aussi dans le développement durable du continent africain, le président Kibaki a exhorté les comptables d’aider les entreprises privées et publiques à mobiliser les ressources nécessaires pour le financement des infrastructures, ainsi que d’autres projets créateurs de richesses.

Après s’être félicité de la tenue de ce premier congrès au Kenya, Kibaki a indiqué que la manifestation permettra indubitablement aux comptables d’examiner les moyens à même de promouvoir les infrastructures, une question, a-t-il dit, qui a pris le devant de la scène dans l’agenda de développement au Kenya. "Les services comptables sont importants dans de nombreux aspects de la gestion des finances publiques, y compris la budgétisation, l’exécution du budget, les achats et l’audit", a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a de même souligné que grâce à l’appui d’experts-comptables, les gouvernements africains seront capables d’assurer l’efficacité, la transparence et la responsabilisation dans la gestion des finances publiques. "Ce doit être votre contribution au secteur des infrastructures. Ceci est essentiel étant donné la nature complexe des projets, notamment dans les routes et les secteurs de l’énergie", a-t-il dit.

La Fédération panafricaine des experts comptables (Pafa) a été lancée en mai dernier à Dakar. L’initiative avait été prise en septembre 2006 à Nairobi, lors d’une réunion internationale d’experts comptables, dont la Déclaration a prévue la création de la Pafa pour promouvoir la profession comptable continentale.

Plateforme d’échange et de partage des informations techniques sur les meilleures pratiques en ce qui concerne les questions techniques, les cadres de règlementation et les principes de la gouvernance d’entreprise, la Fédération panafricaine des experts comptables donnera aux pays africains l’opportunité de parler d’une seule voix sur les questions comptables et d’informations financières et de jouer un rôle primordial dans le développement et la viabilité du continent, sur la base des idéaux d’honnêteté, d’intégrité et de bonne gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite